L'app Dello Crypto est maintenant disponible sur le Google Play Store.

Télécharger l'app
Personne tenant un terminal.
29 avril 2022
Comment Dello va-t-il révolutionner les achats quotidiens
Photo de profil de Dello
Dello
Partager

Comment Dello va-t-il révolutionner les achats quotidiens

29 avril 2022

Phénomène techno abstrait pour certains, opportunité d’investissement pour d’autres, les cryptomonnaies n’ont jamais attiré autant l’attention et les volumes de transactions liés à leur utilisation ne cessent de croître.

Fondées sur des principes de transactions transparentes et de liberté économique, ces monnaies virtuelles ont initialement attiré peu d’attention jusqu’à la forte prise de valeur du Bitcoin en 2013 et son explosion en 2021.

Les détracteurs des cryptos s’appuient sur les arguments de volatilité et de difficulté d’utilisation au quotidien pour réduire ces devises à de simples objets de spéculation. Toutefois, il existe une demande réelle et grandissante des consommateurs pour pouvoir payer à l’aide de cryptomonnaies. Afin de rendre le tout possible, des entreprises telles que la nôtre innovent en rendant facile leur utilisation dans le monde « réel ». 

Avec ce point tournant, on peut alors envisager une valeur soutenue à long terme ainsi qu’une stabilité qui sont conférées par cette intégration dans notre quotidien. Dello est là pour changer le cours des choses en modernisant l’industrie des solutions de paiements grâce à des solutions de paiement crypto-intégrées.

Crypto 101

Même pour les plus habitués des concepts technologiques, la cryptomonnaie peut sembler quelque peu mystique. Avec 75% des non-propriétaires de cryptomonnaies qui ont comme raison principale de ne pas en connaître assez sur le sujet pour en acheter, on souhaite rendre le tout le plus clair possible, notamment en ce qui concerne la facilité de les utiliser pour payer grâce aux solutions de Dello.

Pour faire simple, les cryptomonnaies sont des devises sous forme numérique et il en existerait plus de 10 000 différentes, le Bitcoin et l’Ethereum étant en tête de file. À l’instar des dollars que l’on garde en banque, on doit conserver ses devises cryptos en lieu sûr. C’est à ce moment qu’entrent en scène les concepts de portefeuille numérique, le wallet, et la fameuse blockchain. Un individu possédant des actifs numériques sera amené à se créer un portefeuille qui se verra apposé dans un numéro d’identification et qui sera accessible de façon sécurisée par son propriétaire. 

Pour garder le tout transparent, les transactions sont enregistrées sur une blockchain, soit une base de données décentralisée qui offre un haut niveau de transparence. En effet, les transactions d’un portefeuille à un autre, qui sont des blocs que l’on ajoute à une chaîne, doivent être validées par des « validateurs ». Ces derniers sont des participants à ce réseau qui se verront offrir une petite récompense pour chaque transaction validée, ce qu’on appelle le proof of work. C’est entre autres cet incitatif qui a donné naissance aux centres de minage de cryptos qui servent uniquement à tirer profit des validations en faisant de la data mining.

Une demande grandissante

Selon des chiffres de 2021, environ 94% des adultes auraient entendu parler des cryptomonnaies et de ceux-ci, 20% en seraient des propriétaires actifs. Ils ne voient donc pas les cryptomonnaies comme un simple investissement, mais sont plutôt motivés à pouvoir les utiliser pour faire des achats quotidiens.

Pour mettre le phénomène en perspective, encore selon des chiffres de 2021, ce sont plus de 45 millions d’adultes aux États-Unis qui envisageraient de payer avec des cryptos, démontrant qu’il ne s’agit pas d’un mouvement marginal puisque cela représente plus de 55 milliards de dollars américains en valeur de transaction uniquement pour ce pays.

En plus d’un intérêt grandissant pour l’utilisation des cryptomonnaies, on dénote également trois grandes tendances chez les consommateurs payant en crypto. Tout d’abord, la valeur des achats moyens payés en cryptomonnaies est pratiquement le double de ceux effectués à l’aide d’une carte de crédit. De plus, 51% des clients sont plus enclins à faire un achat auprès d’une entreprise acceptant la crypto et 40% sont de nouveaux clients.

En plus des 20% de propriétaires actifs, un autre groupe d’environ 20% des consommateurs adultes seraient curieux à propos des cryptos et pourraient en tester l’usage, mais ils sont moins portés à croire que leur utilisation est simple. Ce groupe pourrait contribuer à doubler le nombre de propriétaires de cryptomonnaies prêts à les utiliser pour régler des achats courants.

La réponse du marché

Face à cette opportunité, certains grands joueurs ont décidé de s’ouvrir aux paiements en cryptos. On note par exemple Microsoft qui a décidé d’accepter le Bitcoin comme mode de paiement sur le Microsoft Store dès 2014. Cela ne s’est pas fait sans heurts, considérant que la volatilité de cette devise a mené le géant technologique à suspendre durant quelque temps l’acceptation de ce mode de paiement avant de le rétablir.

Des processeurs de paiements ont également emboité le pas en tentant de rendre l’utilisation des cryptos plus simple pour les clients et marchands. PayPal, par exemple, a décidé de se lancer dans la course en permettant à ses clients particuliers détenteurs de cryptos dans un wallet PayPal de pouvoir les utiliser pour régler des achats marchands au passage à la caisse. Ceux-ci peuvent ensuite recevoir les paiements en devises fiduciaires. Cette méthode demeure restrictive, demandant que les consommateurs conservent leurs devises admissibles au sein du réseau de PayPal.

Dans le but de rejoindre la génération Z qui s’est récemment grandement enrichie via le marché des NFT, eBay pourrait annoncer éminemment qu’elle accepterait les cryptomonnaies comme mode de paiement. Cela démontre également un ajustement du marché à une génération plus jeune qui dispose des devises numériques et qui n’attend que de pouvoir les utiliser facilement et rapidement.

Du côté des PME et des marchands, des données portant sur leurs intentions pour 2022 quant aux modes de paiement démontrent que près de 25% de ceux qui acceptent des paiements numériques comptent se tourner vers l’acceptation de crypto devises. Encore une fois, on relève une perception de barrières à l’entrée et de risques associés à ce mode de paiement chez les marchands qui hésitent à effectuer ce virage. Pourtant, on dénote qu’une démarche de la sorte qui est bien accomplie mène en général à un retour sur investissement moyen de plus de 325% chez les entreprises qui offrent le paiement en cryptomonnaies.

Au niveau des institutions bancaires, on s’ouvre de plus en plus et on s’expose aux cryptomonnaies surtout par FOMO (fear of missing out) ou par peur de manquer le navire. Les cryptomonnaies principales sont alors reconnues comme des actifs numériques crédibles par cette industrie habituellement plus frileuse. On s’adapte toutefois à la demande indéniable des investisseurs pour avoir un accès à cette classe d’actifs.

Pour le moment, les yeux soient toujours rivés sur des acteurs de grande envergure qui mettent en place des initiatives liées aux cryptos, mais celles-ci ont souvent leurs propres conditions et peuvent demander aux clients de souscrire à des services ou d’effectuer des actions intermédiaires aux paiements. Le pari actuel est que ces programmes à grand déploiement entraîneront l’activation d’une masse critique de consommateurs utilisant les cryptos et que les marchands suivront le mouvement par la suite. 

En faire des monnaies qui s’utilisent facilement

Est-ce que l’on peut transiger en cryptomonnaies? Oui. Est-ce que l’on peut transiger facilement en cryptomonnaies pour tous nos achats courants? Ce n’est pas gagné d’avance.

Actuellement, les transactions sont habituellement faites d’un portefeuille crypto à un autre. Cela comporte quelques enjeux, notamment :

  • La partie qui reçoit le paiement doit être équipée d’un portefeuille crypto et disposée à recevoir et détenir ce type de devise;

  • Les cryptos reçues sont considérées comme des actifs pour l’entreprise qui les reçoit. Elle doit donc en faire un traitement comptable approprié et représentatif, en plus d’être soumis à des enjeux fiscaux liés au gain en capital si jamais il y a une appréciation rapide;

  • À l’inverse, la volatilité d’une cryptomonnaie peut également entraîner une dépréciation soudaine pour l’entreprise du paiement perçu tout récemment;

  • Ce faisant, les entreprises qui perçoivent des paiements directement en cryptomonnaies doivent les convertir en devises fiduciaires, entraînant des délais supplémentaires et augmentant le niveau de risque durant cet intermède.

Un client qui voudra utiliser ses cryptos afin de régler un achat chez un marchand n’acceptant pas ces devises numériques devra se doter d’un mode intermédiaire. Il pourrait être propriétaire d’une carte de crédit prépayée ou de débit pouvant être rechargée à l’aide de cryptos, ou bien s’armer d’encore plus de patience et commander des cartes cadeaux de certaines entreprises via des plateformes spécialisées. 

Pour certains types de paiements, une personne pourra également faire appel à un service spécialisé qui recueillera le paiement en cryptomonnaies pour ensuite les convertir et verser le montant au destinataire. On s’entend toutefois sur la perte de spontanéité de la transaction, cette méthode étant surtout réservée à des paiements et des achats plus substantiels.

Dans la situation actuelle, les gens motivés à dépenser leurs cryptos le font soit en transigeant directement avec des acteurs acceptant les cryptos ou en traversant un parcours du combattant afin de pouvoir utiliser au quotidien la valeur renfermée dans ces devises numériques. Cela démontre exactement le nœud du problème, soit le trop grand nombre de barrières à l’utilisation qui décourage une énorme masse de gens voulant acquérir et utiliser des cryptos de le faire.

Comment Dello va-t-il révolutionner les achats quotidiens

Vous êtes une entreprise voulant accepter les paiements en cryptomonnaies? Vous ne souhaitez certainement pas devoir assumer des risques liés à la volatilité et devoir mettre en place une structure de détention des cryptos en attendant de pouvoir les convertir en devises fiduciaires. Et on ne parle même pas encore ici des implications comptables et fiscales.

On sait également que les clients veulent pouvoir transiger directement depuis leurs wallets, sans avoir d’étapes intermédiaires pour convertir ou déplacer leurs cryptomonnaies. 

Afin de répondre à ces réalités, autant du côté des marchands que des consommateurs, nous avons développé des solutions qui s’attaquent directement aux barrières à l’utilisation des cryptos au quotidien.

Concrètement, Dello se positionne au centre du processus de transaction en tant que solution de paiement complètement intégrée pour les marchands. Notre ambition n’est rien de moins que d’être le fer de lance dans l’industrie des solutions de paiements acceptant les cryptomonnaies. Voici comment on compte y arriver:

Éliminer les risques et les barrières à l’entrée

Nos solutions permettent d’adresser l’un des risques majeurs pour les marchands, soit la volatilité des devises numériques. En effet, nos systèmes garantissent le taux au moment de la transaction, ce faisant vous chargez 100$ et vous recevez 100$, moins un minime frais de traitement.

Compte tenu de la demande fortement à la hausse du côté des clients voulant payer en cryptomonnaies, une entreprise souhaitant élargir son offre de paiement peut faire appel aux services de Dello et profiter d’un service sans abonnement ni frais cachés.

Contrairement aux frais de transaction par carte de crédit qui sont relativement élevés, les frais de transaction en crypto chez Dello débutent à un taux aussi bas 0,1%.

Les marchands Dello peuvent alors s’assurer de percevoir directement et rapidement les paiements en cryptomonnaies tout en rendant le risque de volatilité pratiquement nul.

S’intégrer parfaitement au contexte du marchand

Si un client veut faire un paiement en crypto, nous avons la solution pour en faire le traitement, peu importe l’endroit, peu importe le contexte du marchand. Dello offre des solutions qui s’intègrent et s’adaptent à toutes les réalités des marchands, sans causer de disruption et leur donnant accès à une nouvelle clientèle motivée à payer en cryptomonnaies.

Nos partenariats avec des acteurs majeurs de l’industrie du traitement des paiements nous permettent d’être l’un des premiers joueurs mondiaux à offrir un service pleinement intégré sur terminal de paiement. Cet immense avantage permet aux marchands Dello d’avoir un seul terminal qui accepte débit, crédit et maintenant crypto.

Cette facilité de percevoir facilement tout type de paiement est une percée majeure dans le monde des paiements en cryptomonnaies. En effet, on ouvre les portes à la perception de paiements quotidiens faits en crypto dans tous les types de marchands, peu importe la valeur ou le type de produit. Aucun effort n’est demandé aux clients à part celui de scanner un code QR.

Éliminer les risques de fraudes par rétrofacturation

Véritable fléau, surtout durant les périodes de forte intensité commerciale comme les fêtes ou l’Action de grâce, les fraudes par rétrofacturation coûtent des milliards aux détaillants chaque année avec un volume estimé de 615 millions événements du genre en 2021.

Lors d’une fraude par rétrofacturation, les fraudeurs vont réclamer un remboursement auprès de l’émetteur d’une carte de crédit utilisée pour un achat, clamant qu’ils n’ont pas bénéficié des biens et services commandés. La compagnie de carte de crédit prendra alors position à la faveur du « client fraudeur » et effectuera un remboursement, le tout au dépens du commerçant ultimement victime de cette fraude.

Une transaction effectuée en cryptomonnaie met le marchand à l’abri de ce genre de manipulation. La transaction effectuée depuis le wallet du client est irréversible. Ce faisant, le client ou le système de traitement de la transaction, dans notre cas Dello, ne peut pas effectuer de remboursement sans l’implication du marchand ayant reçu les fonds. Cela protège les entreprises de fraudes dont la valeur moyenne se chiffrerait autour de 200$.

Également, contrairement aux croyances populaires sur l’industrie des cryptos, les entreprises de traitement des paiements telle que Dello doivent se soumettre à un exercice de certification rigoureux par les autorités gouvernementales afin d’être reconnue légitimement comme MSB (Money Services Business). C’est une licence octroyant confiance et reconnaissance face à des pratiques financières illégales.

Une offre diversifiée et complète

Afin de rendre le paiement quotidien en crypto simple et rapide pour les marchands et les clients, nous avons développé des solutions de point de vente (POS) qui s’intègrent aux commerces physiques (brick and mortar), à la vente en ligne et aux transactions de gré à gré (over the counter ou OTC).

Un terminal qui fait tout

Argent comptant, crédit, débit, et maintenant crypto, le tout à partir de la même application. Dello offre la possibilité aux marchands d’utiliser un terminal POS intégré qui accepte à la fois les paiements en devises fiduciaires (fiat), et les paiements en cryptos. Ce terminal peut même être compatible avec solution de paiement actuelle. 

Une tablette qui vous accompagne partout

Notre Tablette Crypto vous permet d’accepter facilement les paiements en crypto et complémente parfaitement les solutions d’un marchand voulant tester ce mode de paiement. Commandez votre tablette directement en ligne, inscrivez-vous pour devenir un marchand Dello et accédez rapidement à une nouvelle génération de clients.

Une intégration pour les ventes en ligne

Notre widget pour le commerce en ligne s’intègre à votre parcours client et permet de compléter des ventes en acceptant les paiements en cryptomonnaies. Il prend la forme d’un simple bouton et permet de gérer le processus de paiement, incluant l’envoi d’une confirmation de paiement.

Une connexion aux systèmes POS

Grâce à l’expertise et la collaboration que nous avons avec Premicesoft, un leader dans la conception de logiciels, notre solution Dello Bridge permet de se connecter à n’importe quelle solution POS compatible en seulement quelques minutes.

Un service de paiement OTC

Dello est également habilité à offrir le service de paiement over the counter (OTC) de gré à gré entre des parties. Avec ce service, des acheteurs pour des biens d’importance peuvent par exemple acquérir un bien de grande valeur en payant en crypto. Le vendeur se voit alors remettre la somme en devise courante.

Le monde est prêt pour la crypto!

Avec l’arrivée de Dello sur le marché, le traitement des transactions en cryptomonnaies n’aura jamais été aussi simple. Les marchands ont maintenant accès à une offre sans risque et totalement adaptée permettant de faire le saut dans le monde des cryptos.

Débuter avec Dello est simple et rapide, notre formulaire en ligne ne prend que quelques minutes à remplir. Notre équipe de vente entrera ensuite en contact avec vous afin d’évaluer la solution qui convient le mieux à votre situation.